La bureautique

Tout savoir sur les tampons encreurs

cartouche

Tampon manuel ou automatique

Les tampons encreurs sont généralement en bois, en métal ou en plastique. Il existe 2 modèles de tampons : le tampon manuel et le tampon automatique. Le tampon manuel est le tampon traditionnel utilisé indissociablement avec l’encreur. En tamponnant sur l’encreur, l’encre se dépose sur l’empreinte du tampon, et avec ceci, on marque ensuite le support voulu. Le tampon automatique est déjà muni d’un système d’encrage automatisé. Après chaque marquage, l’empreinte s’auto-imbibe d’encre mécaniquement. Un simple geste suffit pour tamponner le support.

Différents types selon l’utilisation

Que cela soit pour le cachet, pour la date, pour un numéro ou pour tout autre motif, les tampons peuvent être personnalisés selon les besoins et les préférences de chacun. Par exemple, le tampon dateur peut être combiné avec la mention « payé le » pour les factures ou « reçu le ». Pour les courriers, le cachet d’une entreprise est personnalisé avec un logo distinctif, les possibilités sont nombreuses et illimitées. Il existe aussi une multitude de choix pour la couleur de l’encre, mais les plus utilisées sont le rouge, le bleu ou le noir. Chacun choisit le type de tampon qui lui convient puis le personnalise à sa guise. Il faut alors choisir méthodiquement les informations présentes sur le tampon de l’entreprise. Le tampon est un moyen de communication pour l’entreprise et il n’est pas à négliger

Entretien du tampon encreur

Certes, le tampon encreur peut être à l’épreuve du temps et requiert peu d’entretien ; mais il nécessite au moins quelques nettoyages. Parce qu’il peut s’utiliser avec des encres de différentes couleurs, un nettoyage avec du papier absorbant ou une éponge humectée d’eau savonneuse peut suffire. Si le support est en bois, il faut éviter de trop l’imbiber d’eau, cela risquerait de l’endommager. Il ne reste plus ensuite qu’à bien essuyer le tout. Il existe aussi des nettoyeurs spécifiques pour les traces d’encre tenaces qui se sont incrustées. Ils sont vendus en carterie.