La bureautique

Tout savoir sur les fax

Qu’est-ce que le fax ?

Avant l’arrivée de la technologie Internet, on envoyait les documents écrits par fax qui emploie la ligne téléphonique. C’était une alternative intéressante et plus rapide que la correspondance par courrier qui mettait du temps à arriver au destinataire. Il nécessite l’utilisation d’une machine spéciale. Le fax connu également sous le nom de télécopieur ou téléfax est un procédé permettant de reproduire un document physique à distance via une transmission par réseau téléphonique. C’est un appareil électronique qui convertit l’image de documents en impulsions électriques. Pour que le destinataire reçoive le document en papier, il doit posséder le même appareil à celui de l’émission pour pouvoir le convertir et l’imprimer comme à l’original.

Le fax, un procédé révolutionné

Avec l’évolution technologie, le fax ne tarde pas à suivre le rythme. Il est désormais possible de recevoir directement les fax dans la boite mail, mais sous forme de pièce jointe. Généralement, il est au format PDF. C’est ce qu’on appelle fax par Internet ou messagerie télécopieur. Mais on peut tout aussi bien brancher la ligne du télécopieur sur un ordinateur en utilisant un modem. Tout ceci permet de réduire la consommation en papier et en encre en poudre.

L’authenticité des documents envoyés par fax

Toutefois, notez bien qu’un document envoyé par fax a une valeur légale supérieure au courriel. C’est pour ça que le dispositif est privilégié pour l’envoi de documents confidentiels, bancaires ou pour les échanges entre administrations par exemple. Il permet aussi d’envoyer des documents signés, qui sont plus authentiques que les mails. C’est pour ces raisons qu’il est toujours utilisé. Même si la vente est un peu en baisse, les machines se vendent toujours aussi bien auprès des particuliers que des professionnels. En cas de panne informatique, c’est aussi l’appareil qui sauve pour les situations urgentes.