La bureautique

Le brainstorming

Le brainstorming

Le brainstorming

Le brainstorming est une technique utilisé dans la plupart des grandes entreprises qui, grâce à un rassemblement de personnes, permet d’aboutir à une solution pour un problème donné ou de trouver de nouvelles idées grâce à la spontanéité que crée cette méthode.

Préparation

Tout d’abord il faut trouver un groupe de personnes, si possible et suivant la taille de l’entreprise, avec des profils différent. Une personne compétente dans la gestion de brainstorm, cette personne peut avoir suivi des cours ou formation pour animer ce genre d’atelier ou même il est possible de faire appel à un coach. L’introduction d’une personne extérieure, quoi que intimidante au début permet plus de spontanéité que lorsque un patron anime cet atelier.
Il peut également être nécessaire d’aller dans un lieu extérieur à l’entreprise ce qui permet d’améliorer l’imagination. Ce lieu doit tout de même être un endroit calme propice à la réflexion et la discussion.
Il ne faut pas se sentir trop au travail pour que les idées soient naturelles donc prendre de quoi manger rends souvent l’atelier plus convivial et efficace.
Par contre cette atmosphère détendue peu amener les participants à dériver, ou faire du hors sujet, il faut donc veiller à garder la main sur le groupe et le réorienter dans la bonne direction de manière informelle : par une blague ou un buzzer amusant.

Déroulement

L’atelier commence par la prise de parole de l’animateur qui explique le fonctionnement d’un brainstorming si le groupe est novice puis le sujet du brainstorming. Les participants commencent alors à donner leurs idées en vrac, ce qui viens instinctivement. Il faut bien faire comprendre aux participant que malgré une idée surprenante ou étrange le groupe ne doit en aucun cas la relever ou la critiquer ce qui bloquerait la spontanéité de l’ensemble du groupe.
Ensuite un moment de réflexion arrive qui a pour but d’améliorer les idées donné précédemment c’est a ce moment que les idées peuvent être critiqué, les personnes qui ont émis ces idées là ne doivent jamais être critiqués seulement les idées.
Et enfin un compte rendu du brainstorming est mis en place avec les idées finale ressortant de l’atelier.