La bureautique

Quelles informations placer sur un tampon-encreur ?

Le traditionnel tampon-encreur se révèle utile en bien des circonstances de la vie professionnelle. Difficile de s’en passer tant il rend de nombreux services aux usagers divers. Factures, enveloppes, courriers ou autres, rien de tel que se présenter en apposant un élégant cachet comportant tous les renseignements nécessaires. 

Les coordonnées 

Nom, prénom, adresse et numéro de téléphone figurent sur un classique tampon-encreur. Il s’agit de placer sur l’espace disponible autant d’informations que possible en la matière. Il est préférable d’inscrire le nom de famille (ou la raison sociale) en lettres majuscules et le prénom en lettres minuscules. En ce qui concerne l’adresse postale, numéro, rue et ville sont bien sûr de rigueur, mais il est aussi possible d’ajouter le numéro d’appartement, et même l’étage, afin de fournir davantage de précisions utiles en ce domaine. Enfin, il est recommandé de préciser le nom du pays – en lettre abrégée, par exemple F pour FRANCE – pour éviter toute confusion. Le numéro de téléphone peut aussi être précédé du (00 33) concernant les appels provenant de l’étranger – auquel cas le premier zéro du numéro de téléphone ne doit pas être composé par l’appelant. 

La profession

Il est souvent de mise d’inscrire la profession exercée par le détenteur, mais aussi les diplômes obtenus à cette occasion. Si l’espace le permet, il est préférable d’y noter aussi les spécialités exercées. Bien entendu, le numéro de SIRET peut être également apposé en la circonstance – permettant ainsi d’identifier l’entreprise à maints égards.

Les dimensions

Les tampons-encreurs existent en diverses dimensions et formes. Ronds ou bien rectangulaires, ils doivent en fait s’adapter aux besoins de l’entrepreneur. A cet effet, ils ne doivent pas être trop grands, afin de pouvoir s’insérer à diverses reprises sur tous les supports de communications utilisés au cours de l’activité professionnelle.