La bureautique

Les cartouches d’encre et toners

Le type d’impression : à jet et laser

Les cartouches d’encre sont utilisées pour les impressions à jet d’encre. L’imprimante à jet d’encre est équipée de buses disposant d’élément chauffant indépendant qui projettent l’encre. L’impression se fait par procédé thermique. L’encre liquide permet d’avoir des impressions photos de qualité avec des rendus couleurs exceptionnelles. L’imprimante à jet d’encre est la plus courante et adaptée pour les particuliers. Les toners sont plutôt utilisés pour les impressions lasers. Le tambour de l’imprimante attire par procédé électrostatique l’encre sous forme de poudre afin de former le motif, puis le dépose sur la feuille de papier. L’impression laser est prisée pour sa rapidité et sa finesse.

Les types de cartouches d’encre et toners

Les cartouches d’encre et les toners dits OEM sont les originaux fabriqués par le constructeur même de l’imprimante. En ce sens, la qualité de l’impression est égale à l’originale même. Cependant, ils sont généralement plus chers. Lesdits génériques ou compatibles sont des copies des originaux, mais fabriquées par une autre société et sont moins chers. Les cartouches et toners remanufacturés sont obtenus à partir des originaux récupérés, nettoyés et remis à neuf. Ces derniers sont largement moins chers par rapport aux OEM.

Le kit de recharge

Le kit de recharge est un ensemble d’équipement qui permet de recharger la cartouche d’encre d’origine. Toutefois, la manipulation demande une certaine dextérité, mais il faut bien aussi s’assurer que la cartouche soit rechargeable. Donc, il ne faut pas attendre que la cartouche soit entièrement vide pour la recharger, au risque que celle-ci se sèche complètement et que l’encre ne puisse plus couler. Dans ce cas, la cartouche pourra se désamorcer et elle ne sera plus réutilisable. En général, une bonne cartouche peut être rechargée 5 à 10 fois, ce qui représente une différence de coût considérable par rapport à un achat. Il peut devenir fastidieux et difficile de choisir ses cartouches d’encre.